• La Foire et la Guerre

    Notes de Sindela - Eté 1221

    Cet été fut florissant pour l'Alliance, mais la guerre à etendue son manteau sur la région.

    Les preparatifs de la fête de cette année était impressionnants comparé a l'année dernière. Nombre de serviteurs et commençants avaient été conviés pour augmenter les ressources de la foire.

    Les rumeurs des mauvaises relations entre Matthieu et Henry ont refroidi l'ardeur des marchants qui ont eu peine a arrivé. Mais au cours de l'été la situation s'améliora et la foire vu son affluence sensiblement augmenté. Cela grace aux efforts d'Octave et d'Hilaire qui ouvrirent la route aux négociants de Nancy, génés par la présence de l'armée de Matthieu en route pour assiéger Pierre-Percée.

    La neutralité de Grandfontaine fût néanmois préservé. Frantz le conseillé d'Henry III fit l'acquisition d'un trentaine d'hommes d'armes et de quoi les équiper pour renforcer les effectifs de Pierre-Percée. Et Matthieu en personne est venu assiter aux joutes qui ont eu lieu lors de la foire pour distraire les badauds.

    Salomay inquiète du bien être des participants fit d'ailleur venir médecin et rebouteuse, pour soigner balafres et commotions. Elle prit aussi le temps d'éduquer Henry le jeune durant son temps libre, pour en quelque sorte "l'assagir".

    Quoi qu'il en soit la foire fût plutôt un succés. Notamment grâce à la consomation des soldats de Matthieu basés non loin de Grandfontaine. Les investissements réalisés furent en grande parti remboursé et les gains engrangé furent le double d'une année "normale". Certains mercenaires et autres négociants décidèrent de s'installer durablement dans le village.

    Quelques semaines après le départ des derniers estivants, nous apprîmes par les "oreilles" de Gregor qu'Henry III était arrivé au chateau de Salmes, et que Pierre-perçée était toujours assiégé par les hommes de Matthieu.

    La guerre va t'elle arriver à nos portes ?

     

     


    Tags Tags : , , ,