• Résumé des règles

    Je mettrai ici des petits récapitulatif au fur et à mesure que je vois qu'il y en a besoin.

  • FormeIndividuGroupe
     Animal
    • Taille d'un poney (+1) ou moins.
     
     Aquam
    • Étendue d’eau de même composition et courant (mare, tronçon de cours d'eau, source : 7.5m de largeur et 3m de profondeur).
    • Diviser par 10 pour des liquides naturels (jus de fruit, huile d’olive : 3m de largeur et 1.5m de profondeur).
    • Diviser par 100 pour les liquides fermentés (vin, bière : 1.5m de largeur et 75cm de profondeur).
    • Diviser par 1000 pour les liquides corrosifs (une dose de poison : 30cm de largeur et 15cm de profondeur).
    • Plusieurs individus (fleuve, delta, lac).
     Auram
    • Un phénomène donné : nuage, vent, éclair qui affecte une zone de 150 m de diamètre.
    • Plusieurs phénomènes liés, comme les nuages, le vent et la pluie pendant un orage.
     Corpus
    • Un être humain adulte de taille +1 au maximum.
     
     Herbam
    • Une plante d’environ 1.5m de rayon et de hauteur.
     
     Ignem
    • Grand feu de camp ou de cheminée.
     
     Imaginem
    • L’équivalent d’un humain adulte (illusion visuelle de cette taille ou illusion auditive aussi bruyante, etc.).
     
     Mentem
    • Un esprit.
     
     Terram
    • 10 m3 de matière pour le sable, la terre, la boue, l’argile, etc.
    • 1 m3 pour la pierre.
    • 30 cm3 pour les métaux ordinaires.
    • 3 cm3 pour les métaux précieux et les pierres précieuses.
     
     Vim
    •  Un sortilège, un objet ou une personne
     

     Inspiré du guide des sorts de Jérôme Darmont

     


  • Modificateurs généraux

     

     Portées Durées CiblesSens
    Personnel Momentané Individu / Cercle Gout
    Toucher/Regard Concentration/ Diamètre Partie Touché
    Voix / Route
    Aube-Crépuscule / Anneau Groupe /Pièce Odeur
    En Vue Lune / Feu
    Structure / Lignée
    Ouie
    Connexion d'arcane Année / Année + 1 / Condition
    Zone Vision
    • Marché : Niveau du sort +3 Magnitudes (déterminer la durée pendant laquelle le sort peut prendre effet) 

         : Modificateurs magie féerique

    Tailles

    • Sorts Intellego non affectés par la taille de la cible
    • Individu de base : voir forme
    • Partie de base : voir forme
    • Groupe de base : Individu x10
    • Pièce de base : peut contenir individu x100
    • Structure de base : Pièce x10
    • Zone de base : 100 pas de diamètre ( 150 mètres )
    • Augmentation de taille :  x10 par magnitude supplémentaire

    Compléments

    • Complément nécessaire à l’effet : +0 magnitude
    • Amélioration de l’effet : +1 magnitude au moins
    • Effet purement cosmétique : +0 magnitude

     

     

    Inspiré du guide des sorts de Jérôme Darmont


  • Voici un récap de ce qui permet de gagner des XP chaque saison. Il est important de choisir UNE et une seule activité à chaque fois.

    Rappel :

    • pour monter une compétence, il faut payer en XP son [niv actuel x 5]
    • pour monter un art, il faut payer en XP son [niv actuel]
    ActivitéGain en XPLimite NiveauCommentaire
     Exposition *  2  --  Le personnage fait autre chose, sans but réel de progresser
     Aventure  5 à 10  Niv actuel +3  Le personnage participe à quelque chose d'important pour l'histoire de l'alliance
     Pratique  4 (ou plus)  --  Le personnage pratique sans encadrement une activité donnée
     Entrainement  Niv du maitre +3  Niv du maitre  Le personnage s'entraine auprès d'un maitre, par l'exemple. Ce sont des leçons particulières.
     Enseignement   Niv enseignement du maitre + comm  Niv du maitre  Le personnage suit l'enseignement d'un maitre, à l'oral. Il peut y avoir plusieurs étudiants (bonus si leçon particulières)
     Livre (Suma)  Qualité du livre  Niv du Suma | Niv actuel +3  Le personnage lit un livre sur le sujet général, et doit en comprendre la langue.
     Livre (Tractatus)  Qualité du traité  Niv actuel +3  Le personnage lit un traité sur un sujet particulier, et doit en comprendre la langue.
     Vis  Aura + dé tension  --  Consume [Niv actuel /5 arrondi sup] pions de Vis de l'art étudié (min 1). Possibilité de botch

     * Les activités de laboratoires sont considérées comme de l'exposition,  en général à la Théorie de la Magie.