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Résumé des règles
Je mettrai ici des petits récapitulatif au fur et à mesure que je vois qu'il y en a besoin.
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Par Merinita le 12 Août 2014 à 13:55
Forme Individu Groupe Animal - Taille d'un poney (+1) ou moins.
Aquam - Étendue d’eau de même composition et courant (mare, tronçon de cours d'eau, source : 7.5m de largeur et 3m de profondeur).
- Diviser par 10 pour des liquides naturels (jus de fruit, huile d’olive : 3m de largeur et 1.5m de profondeur).
- Diviser par 100 pour les liquides fermentés (vin, bière : 1.5m de largeur et 75cm de profondeur).
- Diviser par 1000 pour les liquides corrosifs (une dose de poison : 30cm de largeur et 15cm de profondeur).
- Plusieurs individus (fleuve, delta, lac).
Auram - Un phénomène donné : nuage, vent, éclair qui affecte une zone de 150 m de diamètre.
- Plusieurs phénomènes liés, comme les nuages, le vent et la pluie pendant un orage.
Corpus - Un être humain adulte de taille +1 au maximum.
Herbam - Une plante d’environ 1.5m de rayon et de hauteur.
Ignem - Grand feu de camp ou de cheminée.
Imaginem - L’équivalent d’un humain adulte (illusion visuelle de cette taille ou illusion auditive aussi bruyante, etc.).
Mentem - Un esprit.
Terram - 10 m3 de matière pour le sable, la terre, la boue, l’argile, etc.
- 1 m3 pour la pierre.
- 30 cm3 pour les métaux ordinaires.
- 3 cm3 pour les métaux précieux et les pierres précieuses.
Vim - Un sortilège, un objet ou une personne
Inspiré du guide des sorts de Jérôme Darmont
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Par Merinita le 27 Mai 2014 à 22:28
Modificateurs généraux
Portées Durées Cibles Sens Personnel Momentané Individu / Cercle Gout Toucher/Regard Concentration/ Diamètre Partie Touché Voix / Route Aube-Crépuscule / Anneau Groupe /Pièce Odeur En Vue Lune / Feu Structure / Lignée Ouie Connexion d'arcane Année / Année + 1 / Condition Zone Vision - Marché : Niveau du sort +3 Magnitudes (déterminer la durée pendant laquelle le sort peut prendre effet)
: Modificateurs magie féerique
Tailles
- Sorts Intellego non affectés par la taille de la cible
- Individu de base : voir forme
- Partie de base : voir forme
- Groupe de base : Individu x10
- Pièce de base : peut contenir individu x100
- Structure de base : Pièce x10
- Zone de base : 100 pas de diamètre ( 150 mètres )
- Augmentation de taille : x10 par magnitude supplémentaire
Compléments
- Complément nécessaire à l’effet : +0 magnitude
- Amélioration de l’effet : +1 magnitude au moins
- Effet purement cosmétique : +0 magnitude
Inspiré du guide des sorts de Jérôme Darmont
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Par Mewyrin_ le 21 Mai 2014 à 15:18
Voici un récap de ce qui permet de gagner des XP chaque saison. Il est important de choisir UNE et une seule activité à chaque fois.
Rappel :
- pour monter une compétence, il faut payer en XP son [niv actuel x 5]
- pour monter un art, il faut payer en XP son [niv actuel]
Activité Gain en XP Limite Niveau Commentaire Exposition * 2 -- Le personnage fait autre chose, sans but réel de progresser Aventure 5 à 10 Niv actuel +3 Le personnage participe à quelque chose d'important pour l'histoire de l'alliance Pratique 4 (ou plus) -- Le personnage pratique sans encadrement une activité donnée Entrainement Niv du maitre +3 Niv du maitre Le personnage s'entraine auprès d'un maitre, par l'exemple. Ce sont des leçons particulières. Enseignement Niv enseignement du maitre + comm Niv du maitre Le personnage suit l'enseignement d'un maitre, à l'oral. Il peut y avoir plusieurs étudiants (bonus si leçon particulières) Livre (Suma) Qualité du livre Niv du Suma | Niv actuel +3 Le personnage lit un livre sur le sujet général, et doit en comprendre la langue. Livre (Tractatus) Qualité du traité Niv actuel +3 Le personnage lit un traité sur un sujet particulier, et doit en comprendre la langue. Vis Aura + dé tension -- Consume [Niv actuel /5 arrondi sup] pions de Vis de l'art étudié (min 1). Possibilité de botch * Les activités de laboratoires sont considérées comme de l'exposition, en général à la Théorie de la Magie.