• Pourquoi moi ?

    ...extrait des discussions entre Thierry et Esdrael...

    Je ne comprends pas pourquoi tu m'as demandé de les accompagner. Ces deux mages avaient l'air de savoir ce qu'ils voulaient et d'être compétents. Et le voyage s'est plutôt passé sans encombre. Même pas besoin de tirer mon épée du fourreau.

    ...

    Oui, je suis d'accord, cela m'a permis de repasser à l'Hospice de Metz où je n'avais pas mis les pieds depuis 6 mois. J'ai pu prendre des nouvelles et me confesser. Mais je n'avais pas tant pêcher que cela, grâce à Toi.

    ...

    Tu penses vraiment que sans moi ils n'auraient pas réussi à pénétrer sur ces lieux macabres ? Je comprends que les villageois étaient terrorisés par cette mise en scène et ces cadavres autour du temple dans la forêt, mais ce sont des mages hermétiques, non ? Ils sont censés être quasiment à mon niveau.

    ...

    Bon tu as raison, quand nous sommes arrivés sur les lieux, ils étaient tous nauséeux en voyant les corps éventrés de ces "soldats romains", alors que tu me soufflais à l'oreille de ne pas avoir peur et que je ne craignais rien. Ils n'ont sans doute pas la même habitude des champs de bataille que moi. Mais en comptant ceux aux alentours et dans le temple, il n'y avait que douze corps, pas de quoi se rendre malade.

    ...

    J'ai été surtout surpris que tu ne me demande pas de leur donner une sépulture descente immédiatement, comme si tu te concentrais sur le temple et son contenu. Tu aurais pu me prévenir qu'il y avait un maléfice à l'oeuvre.

    ...

    Oui, pardon, j'oublie ma place. Mais quand j'ai vu la statue complètement brisée dans le temple, j'ai pensé que le lieu n'était de toute manière plus utilisé et que le danger était écarté. Et pendant ce temps, les "mages" se concentraient pour chercher une trace de leur source de pouvoir sans rien trouver.

    ...

    Je sais, mes questions n'étaient pas très pertinentes, et je suis peut être passé pour un simple d'esprit. Mais je voulais voir comment raisonnent ces mages et s'ils étaient dignes de confiance. Au final, ils ont décidés de laisser toute cette scène en plan et de continuer la route.... pour finalement faire marche arrière une demi-heure plus tard ! Une fois de plus, tu aurais pu me prévenir de rester sur place pendant qu'ils faisaient les pitres.

    ...

    Ah, dans ce cas, je n'ai rien dit, effectivement, il était possible qu'ils rencontrent des créatures hostiles sur le chemin.

    ...

    J'ai quand même pris sur moi, malgré ce que tu me disais, de creuser une tombe pour ces cadavres. Et j'ai dit à Dideric de leur enlever leurs armures. Mais il n'y arrivait pas ! Quels incapables, obligé de tout faire soit même ! Je lui ai confié la pelle et je me suis occupé des corps. Mais j'ai alors eu la surprise de sentir mes mains traverser leur corps et ressortir pleines de sang.

    C'est là que "maitresse" Sindela a lancé un sort pour gagner la perception des illusions et perdre la perception de son propre corps. J'en ai discuté avec Alexander, il parait qu'elle ne peut jamais rien faire de manière simple. Sans doute un peché de vanité, il faudra que je lui en parle. Il n'empeche que son charme lui a permis de voir les cadavres comme des manequins de bois. En suivant son exemple, j'ai pu sentir moi aussi l'armature de bois et en extraire une piece métallique centrale, en forme d'anneau, ce qui rompi l'illusion et revela la vraie nature des cadavres à tous : de simple poupées de bois. Et j'ai fait ça les yeux fermés !

    ...

    Non, je ne crois pas que c'est ce qu'ils étaient venu chercher, même si les yeux de "maitresse" Sindela brillaient devant ces anneaux qui contiennent pour elle du pouvoir. Il y avait une autre illusion dans le temple d'ailleurs, qui les a encore plus intéressés.

    Des renfoncements dans le mur étaient cachés, et permettaient de monter jusqu'à une alcove contenant une vasque de pierre. Alexander et Sindela sont montés et ont renversé "par mégarde" la coupe sur le sol. C'était un liquide verdâtre qui ne m'inspirait rien de bon. Heureusement, "maitre" Octave a incanté un puissant sort pour nous sortir de cette situation catastrophique et remettre le précieux liquide dans la vasque. Je penserai à lui la prochaine fois que je renverserai un seau en faisant le ménage de ma cellule.

    ...

    C'est pour ça ? Tu penses qu'ils n'auraient pas remarquer d'eux même que la position de la vasque servait à maintenir une puissante illusion sur l'ensemble du site du temple ? Je trouve ça gros. Entre l'alcove qui est devenue visible à tous, et le nouveau chemin qui est apparu dans la forêt, même eux s'en serait rendu compte.

    Une fois leur pitreries finies, les mages ont décidé de prendre dans une outre un échantillon du liquide verdâtre, et de laisser le reste de la vasque sur place. Et moi je les pressais de reprendre la nouvelle route, pour que nous trouvions un endroit convenable pour monter un campement avant la tombée de la nuit.

    ...

    Et je suis désolé, malgré tout ce que tu dis, je ne vois pas en quoi ma présence était nécessaire. Je sens que je vais être la risée de tous si mon nom est associé à ces comiques. Encore une épreuve que le seigneur met sur mon chemin ?